Colloque - Les violences basées sur l’honneur : prévenir et agir efficacement

Date: 

17 Avril 2018 h (Jour entier) - 18 Avril 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

Table intercollégiale en intervention interculturelle

Bien que les crimes liés à une « conception d’honneur » aient secoués le Québec il y a quelques années, les violences en ce nom continuent de se manifester auprès des jeunes en milieu scolaire.

Au cours des dernières années, plusieurs colloques, formations et actions ont été réalisés dans le but d’améliorer les pratiques de lutte contre ce type de violence.

Grâce à l’initiative de la Table intercollégiale en intervention interculturelle, un colloque de deux jours aura lieu au Collège de Rosemont, sur la thématique des violences basées sur l’honneur. Ce moment d’arrêt se veut d’être une grande rencontre de conscientisation, de réflexion et d’échanges sur les nouvelles approches théoriques en intervention, sur les cadres juridique et éthique, sur les défis de la communication entre les différents acteurs, et sur les meilleures pratiques de sensibilisation et d’intervention dans les milieux de l’enseignement.

Cet événement, qui se déroulera les 17 et 18 avril prochains, mobilisera plusieurs milieux scolaires et communautaires ainsi que plusieurs étudiants, membres du personnel, intervenants de différents milieux, citoyens, chercheurs, professeurs, etc. Plus de 20 ateliers, conférences thématiques, documentaires et tables rondes auront lieu au cours de ces deux journées. Les étudiants seront invités à réfléchir et à se questionner sur les différentes actions de sensibilisation.

Entrée gratuite

Inscription obligatoire avant le 12 avril

Coordonnées: 

Collège de Rosemont
6400, 16e Avenue
Montréal, QC H1X 2S9
Canada